Studio Punkat

informations

Présentation


Hugo Roussel est designer graphique depuis 2001 et exerce en indépendant depuis 2005, sous le nom Studio Punkat. Il intervient principalement dans les domaines de la communication culturelle et institutionnelle, pour des établissements publics, des sociétés privées ou des structures associatives. Il conçoit des identités visuelles spécifiques, en analysant les enjeux et les caractéristiques de chaque projet dans un contexte existant, et en considérant les champs culturels du secteur et des publics concernés. Il apporte un soin particulier à la réalisation technique et à la mise en forme des supports, dans un souci constant de clarté et d’efficacité. Maîtrisant l’ensemble de la chaîne graphique, il assure également un conseil technique auprès de ses commanditaires et le suivi de fabrication de leurs projets.

Depuis 2005, Hugo Roussel développe un travail pédagogique autour des pratiques du design graphique pour différentes écoles d’enseignement supérieur et structures culturelles.

En 2009, il devient Correspondant à Nancy de l’Alliance française des designers, dont il intègre le Conseil d’administration en 2011, et milite pour le design auprès des professionnels et des institutions. C'est dans ce contexte syndical qu'il contribue en 2012 à la rédaction de la Charte AFD des marchés publics de design et à l'Appel des designers de Meurthe-et-Moselle, puis au guide La commande de design graphique publié en 2014 par le Centre national des arts plastiques. En 2018, il quitte ses fonctions au sein de l'AFD dont il reste néanmoins membre et militant.



Diplômes


DNAP / Diplôme national d'arts plastiques
Option Communication
École de l'Image d'Épinal, 1998
Félicitations du Jury

DNSEP / Diplôme national supérieur d'expression plastique
Option Communication
École de l'Image d'Épinal, 2000
Félicitations du Jury



Code de déontologie


Hugo Roussel souscrit au Code de déontologie du designer professionnel établi par l'Alliance française des designers. Ce code est conforme à l’éthique de l’International Design Alliance (IDA), programme des organisations internationales Icograda (designers en communication), Icsid (designers industriels) et IFI (designers architectes d’intérieurs) et à celle du BEDA.



énergieS


Le matériel et les locaux du studio utilisent une électricité produite par un barrage hydroélectrique dans le Vaucluse et un gaz bio par
un producteur indépendant en Bretagne, via le fournisseur Ilek.
Il faut cependant rappeler que la production de ces énergies (dites vertes, bios ou renouvelables) a elle aussi un impact non négligeable sur l'environnement.



Contacts


Studio Punkat × Hugo Roussel
6 rue de l'Oratoire, 54000 Nancy, France
tel : 03 54 00 21 12 × gsm : 06 28 05 29 18
email : studio[at]punkat.com



Administration


Code NAF : 7410Z
Siret : 48412461500028
N° TVA Intracommunautaire : FR35484124615



Demandes de stage


Le Studio Punkat n'est plus en mesure d'accueillir de stagiaire.
Toute demande sera donc automatiquement refusée.
top